Calmars farçis

 Le Viêt Nam est un pays qui est baigné par l'eau, que ce soit par les rivières, l'océan ou la mer de l'est... comme le veut la dénomination locale. Aussi, les produits de la mer restent une base de nourriture très importante... tel le bon vieux nuoc mam !
Voici une spécialité délicieuse mais qui demande du travail et un petit tour de main !

Temps de préparation : 1H 30

Ingrédients pour 4 personnes :

4 encornets
180 g de porc
2 gousses d'ail
1 oignon
1 pincée de sucre en poudre
1 bonne pincée de poivre
2 cuillères à soupe de sauce de poisson
Prévoir des cure-dents en bois et un hachoir à viande ( robot )

Préparation :

Etape 1 vider et nettoyer les calamars, il faut séparer la tête du céphalopode du corps et bien nettoyer ce dernier à grande eau. Pour le reste, garder les tentacules et une partie de la tête, en faisant sortir la bouche, à nettoyer à grande eau et égoutter le tout.


Etape 2 couper en morceaux l'oignon, l'ail, la viande et le reste du calamar : l'ensemble sera passé au hachoir ( grille fine ) et assaisonné avec la sauce de poisson, une pincée de sucre et on poivrera largement. Réserver.






Etape 3 remplir aux 3/4 les corps des encornets avec la farce et fermer les extrémités avec deux cure-dents. Faire des petits trous avec un cure-dent pour laisser le jus s'écouler.





Etape 4 dans un wok rempli d'huile, mettre à feu vif , placer les calamars et baisser ensuite à petit feu pour une cuisson de 15 mn, en les changeant de face régulièrement.

Etape 5 vous pouvez passer à table !


Pour un repas asiatique communautaire, couper les encornets farcis en rondelles. On peut manger ces petits calamars avec de la sauce de poisson préparée et du riz blanc mais vous pouvez aussi les enrouler dans des feuilles de salade avec des herbes aromatiques et les tremper dans la sauce, comme beaucoup de spécialités vietnamiennes.
Pour la sauce, même principe que la sauce des nems, on remplacera le vinaigre par du jus de citron et on peut insister sur le piment haché...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire