Rouleaux de printemps Goi cuon

Puisque nous sommes au printemps, rien de tel que de consommer des crudités et de les rouler dans des galettes avec du vermicelle de riz et des protéines type crevettes ou viande : les rouleaux de printemps sont présents dans ces colonnes pour une recette, délicieuse et équilibrée.









Pour l'accompagnement, la sauce hoisin est souvent proposée avec des cacahuètes pilées dans une saveur aigre-douce : cette sauce chinoise est faite à base de soja fermenté, de vinaigre de riz sans oublier du sucre et une bonne pincée de cinq épices mais le nuoc mam fera aussi, bien évidemment l'affaire ! Les Vietnamiens du nord pourront aussi préférer une sauce de trempage spécifique à base de soja fermenté et très fort... en odeur, le tuong bac !

Quant aux ingrédients, ils peuvent varier selon vos humeurs et l'état de votre réfrigérateur... Certains mettent de la mortadelle vietnamienne gio , de l'omelette... J'ai mis dans cette recette de la coriandre longue, la fameuse coriandre asiatique qui donne un goût prononcé très fin et très légèrement piquant.

 









Temps de préparation : 2 H

Ingrédients pour 14 petits rouleaux de printemps :

150 g de vermicelle de riz
1 côte de porc ( 150 g )
25 à 30 crevettes cuites
Menthe, coriandre, ciboule longue asiatique ( à défaut, coriandre classique )
salade laitue, germes de soja
galettes de riz ( petit format )

Sauce nuoc mam ( 1 volume ), vinaigre clair ( 1 volume ), sucre ( 1 volume )
+ eau ( 3 volumes ) + ail et carotte hachés + piment+ tranches de citron vert.

Sauce hoisin + grains de sésame.


Préparation :
Etape 1 faire cuire le porc nature ou avec une marinade à base de nuoc mam, sauce de soja ou d'huitre..., mettre de l'eau à chauffer et suivre les instructions concernant le vermicelle ( 5 à 8 mn de cuisson ). Pendant ce temps, nettoyer les crudités.

Etape 2 couper les crevettes épluchées en deux dans le sens de la longueur et découper en lanières plus ou moins longues la côte. Faire chauffer de l'eau pour humidifier les galettes dans un grand récipient.

Etape 3 sur un plan de travail, mettre tous les ingrédients à disposition et placer un torchon propre. Le pliage va pouvoir commencer : suivre les photos au dessous ( cliquer sur la photo pour grossir l'image ). On commence par tremper une galette dans l'eau chaude et on la met sur le torchon, dès que c'est bien humidifié.

a) placer les ingrédients dans l'ordre que vous souhaitez ( salade, vermicelle, porc, coriandre, soja ) sur le bord de la galette et mettre les moitiés de crevette ( 3 ou 4 selon la grosseur ) plus haut, sens chair blanche sur vous ( le côté orangé transparaitra dans le rouleau )

 







b) replier la galette en comprimant les ingrédients et en faisant un tour complet. A ce moment là, replier les rebords du rouleau, continuer à rouler et avant de terminer, sur un tour restant, placer une tige de ciboule dans le rouleau, de manière à faire ressortir de quelques cm la ciboule. Refermer et 
 placer le rouleau côté fin du pliage, pour bien le fermer .

 







Etape 4 les rouleaux ayant tendance à sécher plus ou moins rapidement, penser à les couvrir d'un linge humidifié. Préparer la sauce hoisin en y ajoutant un peu d'eau chaude ou de bouillon, faire chauffer et servir en parsemant la sauce de graines de sésame. Pour les réfractaires à la hoisin, utiliser la sauce nuoc mam préparée... 









Il existe des galettes de riz plus grandes qui vous permettront de rouler plus facilement...  J'aime bien les faire avec des galettes de 16 ou 22 cm. Certaines galettes sont très fines selon la qualité du fabricant, dans ce cas, ne pas hésiter à doubler l'épaisseur. Dernier conseil, éviter de trop en mettre, vous aurez quelque difficulté à rouler correctement...


Ces petits rouleaux de printemps, coupés en deux, feront une mise en bouche idéale pour l'apéritif. Vous pouvez aussi vous lancer dans un diner-atelier "rouleaux de printemps" où chaque convive aurait à préparer le plat selon son propre dosage d'ingrédients et sa dextérité...


Gain de temps inestimable et fous-rires en perspective...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire